10/10/2016

A CHAQUE PEAU SON EAU FLORALE


Bonjour à tous !

Je vous propose aujourd'hui de faire un focus sur les eaux florales et leurs bienfaits selon le type de peau. Avant toute chose, qu'est-ce qu'une eau florale ?

Une eau florale, aussi appelée hydrolat, est obtenue après distillation de la plante à la vapeur d'eau dans un alambic. La vapeur contenant des molécules aromatiques se sépare de l'huile essentielle de la plante et redevient de l'eau en retombant : l'eau florale.

Au final, l'hydrolat contient une partie infime d'huile essentielle, ce qui le rend plus doux et moins puissant qu'une huile essentielle. Leur utilité est donc complètement différente. Nous allons le voir par la suite.


Comment utiliser un hydrolat ?

Les eaux florales sont très douces : elles respectent le pH de la peau sans l'agresser. On les emploie de différentes manières sur le visage :
- comme une lotion tonique, pour parfaire un démaquillage à l'huile ou au lait.
- pour rafraîchir la peau le matin et retirer les impuretés de la nuit.
- en lotion "traitante" pour apaiser, purifier, resserrer les pores par exemple.



Quels hydrolats pour quel type de peau ? (Liste non exhaustive)

- Les eaux florales pour tous types de peaux :
  • rose : anti-rougeurs, anti-oxydante (éclat), anti-rides, astringente.
  • bleuet : décongestionnant (paupières gonflées), apaisant, tonifiant.
- Les eaux florales pour peaux sèches :
  •  fleur d'oranger : apaisante, calmante, régénérante, tonifiante.
  • tilleul : apaisant, calmant, éclaircissant.
- Les eaux florales pour peaux mixtes à grasses :
  • menthe poivrée : tonifiant, astringent, séborégulateur.
  • romarin : purifiant, astringent, séborégulateur, rééquilibrant (prévient les imperfections).
  • lavande : antiseptique, régénérante, rééquilibrante.
- Les eaux florales pour peaux acnéiques :  
  • géranium : purifiante, apaisante, séborégulatrice, régénérante.
  • achillée millefeuille : apaisant, purifiant, cicatrisant.
  • tea tree : purifiant, assainissant, antibactérien.
- Les eaux florales pour peaux sensibles :
  • camomille : apaisante, régénérante, anti-inflammatoire.
  • hamamélis : adoucissante, anti-rougeurs, tonifiante, astringente.


Mon avis sur l'Eau Florale de Romarin de Christian Lénart :

On connaît toutes l'eau de rose, c'est pourquoi aujourd'hui je vous donne mes impressions sur l'hydrolat de romarin que j'applique tous les soirs depuis quelques semaines.

J'ai choisi l'eau florale de la marque Christian Lénart que l'on trouve en grandes surfaces, qui contient 99,8% d'ingrédients d'origine naturelle et qui est sans parabènes.

J'aime le côté fraîcheur après application, l'odeur herbacée du romarin est assez forte mais je m'y suis habituée. Je ressens vraiment l'effet purifiant et astringent : la peau est lisse et lumineuse et l'hydrolat assainit les petites imperfections. Pour les bienfaits rééquilibrants, la peau reste matifiée un peu plus longtemps.

Bilan, je dois dire que je préfère l'eau florale de romarin à l'eau de rose, plus adaptée à ma peau mixte, parfois grasse avec imperfections (oui compliquée, je sais!). J'apprécie de l'utiliser tous les soirs, et parfois le matin également selon l'état de ma peau, pour son action assainissante et séborégulatrice. Il m'aide à garder une peau nette. C'est sûr, je vais terminer cette bouteille et je serais susceptible de la racheter !


Êtes-vous des adeptes des eaux florales ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire